BALLADE MOTO CE 12 JUILLET 2015: REGION MARCHOISE

Pompier d'aéroport

un métier identique au nôtre!

Si vous voulez des informations concernant le métier de pompier d'aéroport, vous pouvez prendre contact avec notre chapitre. Nous avons la chance d'avoir plusieurs membres du club: pompier à l'aéroport de charleroi, et, notre secrétaire et président européen (Monsieur Halleux Pierre)  est le chef de corps du service d'incendie de l'aéroport. Un métier peu connu, mais que j'ai eu la chance d'apprendre aux contacts d'hommes formidables ,au grand coeur plein de générosité, animés de la même passion que la nôtre:

<< l'aide à autrui.>>

E3bbea059d

 

Bsca logo 126x184

Le pompier d'aéroport assure généralement les mêmes fonctions qu'un pompier classique. Il met son courage au service de tous !

Mais ses tâches sont évidemment appliquées à l'aviation. La principale est évidemment de prendre les mesures nécessaires en cas d'accident ou d'incendie : évacuation des passagers en urgence, intervention dans un cockpit en flammes, déblocage des portes, rupture des hublots, etc. 

Dès que l'alerte est donnée, les "soldats du feu" se mettent en branle-bas de combat pour que l'autopompe démarre immédiatement. Evidemment, chacun d'entre eux sait exactement ce qu'il doit faire : chaque geste compte et les secours sur place doivent sans délai être efficaces et opérationnels. Dans le cas d'un incendie, le capitaine des pompiers aura à choisir la méthode d'attaque du feu. Si la gravité de la situation l'exige, il peut faire appel à des renforts. 

Plus généralement, le pompier d'aéroport, qui évidemment se doit d'être en excellente condition physique, apporte aide et assistance dans toutes les situations critiques. En effet, finalement, la lutte contre les incendies n'est qu'une infime partie de son travail : il assure aussi le secours aux victimes, l’assistance en cas d’accidents routiers ou aériens au sein de l'enceinte aéroportuaire, d’explosions ou d’effondrements de bâtiments ainsi que les évacuations d’urgence. 

C'est un métier dangereux mais exaltant qui nécessite une réelle vocation. Sur le plan moral, il faudra se montrer très résistant face à des situations extrêmes (blessures, décès, mutilations, etc.). 

Hors situation d'urgence, le pompier d'aéroport suit des entraînements sportifs, effectue des exercices pratiques d'intervention, de secourisme, assure l'entretien des véhicules, etc. 

Par sa présence permanente sur le site de l'aéroport, il assure un rôle de prévention.

« Se remettre perpétuellement en question et d'être en alerte à n'importe quel moment de la journée.»

Pompier d aeroport 673

 

                                                                                                                                                                              Sans titre

Sans titre3

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Date de dernière mise à jour : 03/08/2014