BALLADE MOTO CE 12 JUILLET 2015: REGION MARCHOISE

ma région: La charmille du Haut Marais

la charmille du Haut-Maret situé près de la Reid

LA CHARMILLE DU HAUT-MARET OU BERCEAU DE LA REID 

  • Adresse :

    Haut-Maret
    4910 LA REID (THEUX)

Propriété de la Province de Liège, cette charmille, longue de 573 mètres constitue l'une des plus longues promenades d'Europe. Plantée pour sa majeure partie en 1885, elle se compose de 4.700 plants de charmes dont près de 70% sont centenaires. Ce site classé, restauré en 1992, offre un lieu de promenade tout à fait exceptionnel et unique dans la région.

Charmille 2

Une des charmilles les plus remarquables d’Europe, la charmille du Haut-Marais, se trouve à La Reid (commune de Theux) en Belgique. Créée en 1885 et aujourd'hui classée, elle est constituée de 4 700 plants de charmes incurvés (dont 60 à 70 % sont centenaires) en un véritable tunnel végétal long de 573 mètres. Cette charmille est la plus longue de Belgique.

Histoire de la charmille du Haut-Marais (Le Berceau)

C'est Simon des Marets, au début du XVIIe siècle, receveur général du prince-évêque de Liège, qui fit édifier un ensemble comprenant un château et des dépendances. La charmille fut érigée en 1885 par J. R. Nys, un ancien industriel devenu rentier. Ce sont des sylviculteurs de La Reid qui, en 1885, plantèrent les charmes. Comme tout le domaine du Haut-Marêt, la charmille devint ensuite pendant de longues années propriété du CPAS de Verviers qui disposait sur ces hauteurs theutoises d'un centre de revalidation. En mai 1991, elle fut acquise comme tout le reste du Haut-Maret par la province de Liège qui transforma les bâtiments en internat pour les élèves de l'institut agronomique de La Reid[1].

30290 30290charmilleduhautdemaret

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Vous devez être connecté pour poster un commentaire